Tout sur l’Alyssum : variétés, semis et entretien

Explication des fleurs

L’alyssum est un arbrisseau bas aux branches robustes et à moitié nues, qui peut atteindre une hauteur maximale de 40 cm. À la base des tiges se développent de petites feuilles oblongues ou ovoïdes avec une pubescence.

Les petites fleurs parfumées de l’alyssum sont disposées en grappes denses et odorantes. Elles sont colorées dans des tons de blanc, de jaune délicat, de rose, de rouge, de lilas et de violet.

Les teintes douces et jaunes appartiennent à l’alyssum, tandis que les autres teintes appartiennent à la lobulaire maritime. Pendant la floraison, l’arbuste ressemble à une mousse compacte et multicolore d’inflorescences délicates et aromatiques.

Types et variétés d’alyssum

La méconnaissance de la nomenclature de la plante est probablement due au fait qu’il existe une centaine d’espèces et de variétés. Parmi les amateurs de flore, les cultivateurs et les propriétaires de jardins, les espèces d’alyssum suivantes sont particulièrement populaires :

Gmelina de montagne ou alyssum Gmelina est l’une des plantes vivaces les plus résistantes au gel de sa famille. La hauteur maximale du buisson est de 20 cm. Ses tiges ascendantes et montantes sont densément pubescentes avec des feuilles poilues stellaires, ce qui leur donne une teinte grise. Les buissons à fleurs jaunes fleurissent en avril ou mai.

L’alyssum des rochers est une plante vivace dont les tiges basses et rampantes sont densément couvertes de fleurs jaunes. Ces arbustes atteignent une hauteur maximale de 30 centimètres et un diamètre maximal de 40 cm. Il fleurit pendant près de 40 jours au printemps et de nouveau à la fin de l’été. Golden Wave, Compactum, Plenum et Citrinum sont les types les plus courants.

Le second nom de cette espèce est « lobularia maritime« . Dans les climats tempérés, elle peut croître pendant plusieurs années et atteindre une hauteur de 40 cm. Les branches abondantes qui s’étendent largement sur le sol ont un aspect aérien grâce aux petites feuilles oblongues et argentées. Les fleurs sont roses, rouges, lilas et violettes. Les variétés les plus connues sont Violet-Conigin, Ister Bonnet Deep Rose et Tiny Tim.

Aujourd’hui, les sélectionneurs ont développé des variétés non moins fascinantes, parmi lesquelles :

Un tapis blanc avec des fleurs blanches abondantes et prolongées. Convient comme couvre-sol.

Le tapis rose est constitué d’arbustes ampéliques bas (jusqu’à 12 cm) et densément ramifiés. Il a de petites feuilles pubescentes grisâtres et des inflorescences rose-lilas au parfum agréable. Très pertinent pour la conception de parterres, de plates-bandes et de balcons.

Big Jam a une hauteur supérieure à 30 centimètres, et ses fleurs sont 1,5 fois plus grandes que d’habitude. Leur palette de couleurs comprend l’ivoire, la lavande, le pourpre et le violet. La variété se distingue par sa grande résistance au gel et à la déshydratation. Même à -3°C, ses fleurs sont un délice.

Le placenta doré est une plante buissonnante aux feuilles minces et aux vrilles qui s’étendent vers l’extérieur. Les fleurs, d’un jaune éclatant, forment des enchevêtrements denses. Les lames alpines sont l’une des meilleures plantes décoratives pour embellir les murs de soutènement.

Palette – varie en développement minuscule jusqu’à 10 cm avec une pléthore de couleurs (blanc, rose, rouge, cramoisi, lilas, brun).

Les nouvelles variétés ont une forme compacte et des paramètres bas. Elles peuvent être cultivées aussi bien comme plantes d’intérieur que comme plantes d’extérieur.

Quand faut-il planter des semis ?

Les fleuristes utilisent plus souvent les semences d’alyssum que les divisions ou les boutures. Le moment choisi pour ce projet dépend du calendrier de floraison prévu.

En raison de leur fenêtre de plantation plus précoce, les semis d’alyssum sont semés dans les serres à partir de la fin février ou du début mars. Si vous êtes préparé à une floraison tardive, il est d’usage de semer les semis en pleine terre en mai. À cette époque, le sol s’est suffisamment réchauffé et les gelées printanières ne sont plus à craindre.

Avril est le mois optimal pour la dispersion des graines pour les semis, et mai est le meilleur mois pour la plantation dans les jardins de fleurs.

Plantation des semis (Alyssum)

Pour semer des plants d’alyssum en mars ou en avril, il faut d’abord préparer le sol et les récipients. Tenez compte du fait que la composition de cette plante est peu exigeante dans ce cas. Dans la nature, la plante pousse et fleurit même sur un terrain rocheux et ensoleillé. Le plus important est qu’elle soit légère, nutritive et qu’elle contienne une petite quantité d’agrumes.

La proximité de structures en pierre bien éclairées est l’une des options les plus efficaces. En raison de leur réchauffement rapide, la plante pousse et fleurit rapidement. En revanche, dans la pénombre, la floraison est rare et seule la masse verte se développe bien.

Choisissez ensuite des conteneurs, notamment des caisses, des conteneurs et des cassettes à compartiments compacts. Ils sont remplis de terre modérément saturée d’une solution de manganèse faiblement concentrée. C’est une forme de protection contre les maladies potentielles.

Comment semer les jeunes plants dans les couches et les escargots ?

Dans le sol préparé, les très petites graines n’ont pas été plantées de manière très dense et n’ont pas été recouvertes de terre. Les semis sont ensuite déposés dans un endroit bien éclairé et froid (jusqu’à +12°C).

Les premières plantules apparaissent au bout de 5 à 10 jours. Après l’apparition de la première véritable feuille, les plantules sont humidifiées modérément et fertilisées avec des engrais complexes. Il est essentiel d’éviter l’arrosage excessif, la suralimentation et les températures élevées dans cette situation.

Lorsque deux vraies feuilles apparaissent sur les plants placés dans des conteneurs séparés, la récolte peut commencer. Bien qu’elle puisse ne pas être nécessaire en raison du développement rapide et actif de l’alyssum, il est préférable, dans ce cas, de procéder à la récolte. Dans ce cas, il est préférable de planter immédiatement les semis en pleine terre, et ils commenceront à fleurir au bout d’un mois et demi.

Dans une « résidence » permanente, l’allissum fleuri est planté en mai à une distance de 20 centimètres entre les plantes. Si vous avez réussi à cultiver une plantule buissonnante entièrement développée, les plantules sont séparées et plantées individuellement.

Planter des semis sur un sol nu au printemps

Une fois la menace de gel passée et jusqu’au mois de juin, les graines peuvent être plantées directement dans le sol, en même temps que les semis. Avant de semer, le sol doit être bêché et fertilisé avec du calcium.

Ensuite, il faut niveler la surface et y disperser les graines avec parcimonie. Dans ce cas, elles ne sont pas recouvertes de terre et sont à peine pressées avec la paume de la main. En effet, leur germination dépend de l’intensité de la lumière du soleil.

À des températures supérieures à +16 degrés Celsius, les semis apparaissent au bout de 7 à 10 jours. Toutefois, des conditions météorologiques défavorables peuvent également retarder le processus.

Deux semaines après la germination, on procède au désherbage. Plus de 10 centimètres doivent séparer les plants. Malgré leur petite taille au départ, les jeunes plants peuvent finir par s’étendre et englober le sol entre les plantes.

Ces techniques agricoles favorisent une floraison plus vigoureuse et empêchent le développement de l’oïdium. Dès le début du mois de juillet, les graines semées dans le sol produiront des buissons ornementaux aux fleurs pittoresques.

Semis d’alyssum en hiver

Avant les chutes de neige, les semis « d’hiver » ont lieu d’octobre à novembre inclus. Avant l’arrivée du froid, les graines ont le temps de s’enraciner dans le sol et, au printemps, des plantes entières avec des fleurs supplémentaires apparaissent.

Les graines sont semées dans un sol en dessous du point de congélation afin qu’elles ne germent qu’au printemps, après la fin de l’hiver.

Malgré sa résistance au gel à des températures inférieures à -15 degrés Celsius, l’alyssum doit être protégé. S’il ne gèle pas pendant l’hiver, recouvrez-le d’une fine couche de feuilles séchées ; s’il neige, utilisez une couche plus dense. Dans ces conditions, l’alyssum résistera aux intempéries et maintiendra la verdure de l’arbuste.

Si une plante cultivée en été est laissée en terre pour l’hiver, elle ne doit pas être taillée à la veille de conditions météorologiques extrêmes. Après la fin de la floraison d’automne, les progrès seront suffisants. La « taille » suivante est effectuée au printemps.

Soins de la flore pendant l’été

Tout comme le semis simple et rapide de l’alyssum, l’entretien estival n’est pas difficile. Il consiste en les opérations suivantes :

Irrigation du sol. La fréquence de l’irrigation dépend de la perméabilité du sol et des conditions météorologiques. En fin de compte, l’alyssum tolère mieux la sécheresse que l’excès d’humidité, qui provoque le pourrissement et la mortalité des racines. De plus, une sécheresse excessive peut entraîner la perte des boutons floraux et des fleurs.

Ce n’est qu’en examinant le sol à une profondeur de 4 centimètres que l’on peut déterminer le besoin d’humidité. Un sol rigide et cassant est un signal d’arrosage. En cas de températures extrêmes, il est préférable d’arroser la végétation tôt le matin et tard le soir. Pour éviter d’endommager les tiges florales, il est préférable d’arroser par aspersion plutôt que d’utiliser un jet vigoureux.

Après l’irrigation, il faut désherber et aérer le sol entre les plantes. Si le potager est recouvert d’un paillis, la fertilisation et le désherbage sont moins fréquents. Même avec un paillis, le désherbage est nécessaire pour assurer la perméabilité du sol à l’air et à l’eau.

La taille de l’alyssum est effectuée afin de prolonger la durée de sa floraison abondante. Cette opération doit être effectuée à l’automne, lorsque les branches anciennes et les tiges immatures et minces sont taillées. À la fin de la période de floraison, au printemps, les feuilles, les branches et les tiges florales pourries ou affaiblies sont éliminées avant la formation des graines. En outre, en été, il convient de répéter l’opération et de raccourcir les tiges de 10 cm pour accélérer la floraison suivante. Cet entretien des buissons envahis par la végétation permet d’obtenir un aspect plus propre et plus compact.

Au printemps, lors de l’évaporation de la neige, puis pendant la floraison, des engrais complexes azotés et minéraux sont appliqués au sol. Les engrais minéraux complexes doivent être administrés avant la floraison. Toutefois, si l’alysse est cultivé sur un terrain alpin, une fertilisation mensuelle prolongera la durée de vie des fleurs. Pour un développement plus vigoureux des jeunes plants, les engrais azotés, comme l’urée, aident les feuilles. Les plantes annuelles nécessitent une fertilisation accrue jusqu’à quatre fois par saison. En outre, elles doivent recevoir leur premier engrais avant la floraison.

Grâce à ces techniques agronomiques peu coûteuses, vous pouvez gérer habilement le calendrier et la densité des fleurs d’alyssum.

Comment récolter vos semis

Fin septembre ou début octobre, c’est le moment de récolter les semis. Pour ce faire, pulvérisez les inflorescences à leur point d’origine sur un tissu réparti sous la plante. Enlevez ensuite les gros restes de feuillage, les branches et les tiges des couvertures.

Placer les graines recueillies dans un récipient en tissu. Dans cet état, les graines sont conservées dans un espace sec, bien ventilé et sans brise jusqu’à la prochaine dispersion en semis ou en pleine terre.

Même avant la récolte, si les graines se désagrègent, vous pouvez les retirer de dessous les tiges saillantes. Enlevez ensuite les gros agrégats de terre et les détritus et répétez les étapes précédentes.

ERIC
ERIC
Eric est jardinier passionné depuis 22 ans. Il partage régulièrement ses conseils et astuces de jardinage sur son blog "Jardin-Bio", pour aider les débutants comme les jardiniers confirmés à entretenir et faire évoluer leur jardin.

Read More

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici