Jardinage et potager en carré : avantages, inconvénients et conseils

Découvrez ce qu’est un potager carré et si c’est une option viable pour vous. Nous vous donnons les avantages et les inconvénients mais également des conseils avisés sur le jardinage et le potager en carré.

jardin et potager carré

Le potager en carré est une alternative intrigante pour les propriétaires de parcelles ayant le sens du design

Le potager en carré est une méthode simple pour construire des plates-bandes compactes, propres et extrêmement productives. Mel Bartholomew, un ingénieur à la retraite, a créé ce concept pour aménager les arrière-cours des résidences rurales, et il a connu une grande popularité depuis qu’il l’a présenté dans son livre de 1981 intitulé « Square Foot Gardenin ».

Le concept est simple. Faites un petit lit surélevé avec un fond en tissu (1 mètre 20cm par 1 mètre 20cm ou 1 mètre 20cm par 2 mètres 40cm avec une profondeur de 15 cm et demi) et découpez-le en carrés égaux, chacun d’entre eux constituant un lit autonome.
Les graines ou les plants de chaque variété de légumes sont plantés dans un ou plusieurs carrés à une densité proportionnelle à la taille de la plante (par exemple, vous plantez environ 16 graines de radis par carré, mais vous ne pouvez faire pousser qu’un seul plant de tomate dans la même zone). De cette manière, vous optimisez au maximum l’espace de plantation, en utilisant efficacement presque chaque millimètre.

Bartholomew a réédité son guide sur le jardinage en carré vingt-cinq ans plus tard, en précisant que les cadres peuvent être agrandis et qu’un mélange de vermiculite, de tourbe et de compost est préférable à une terre de jardin ordinaire agrémentée de compost.

Maintenant que vous avez une idée fondamentale du jardinage en carrés, voyons-en les avantages et les inconvénients.

Les avantages du jardinage et du potager en carrés

Rendements élevés

Comme la plantation intensive permet d’obtenir une grande récolte sur une petite surface, cette stratégie est parfaite pour les producteurs disposant de peu de terres. N’oubliez pas que l’engrais foliaire liquide Folirus vous aidera à gérer les éléments nutritifs. Vous remarquerez rapidement une différence par rapport au transport et à l’intégration du fumier, par exemple. Comparé à une brouette pleine de fumier, le conteneur propre contenant l’engrais foliaire liquide est plus esthétique, et la pulvérisation des plantes est physiquement beaucoup plus simple que l’application d’un engrais organique.

Conception simple

En raison de la simplicité de ses besoins (notamment la possibilité d’utiliser un pré-sol), cette approche permet aux nouveaux venus de mettre rapidement en place un mini-jardin, en s’épargnant les problèmes de maladies et de parasites en minimisant l’interaction des plantes avec le sol et les plantes des zones voisines où des parasites pourraient apparaître.

Vous pouvez installer votre potager n’importe où, même sur une pelouse ou sur une surface pavée, et réaliser le cycle complet, de la construction à l’ensemencement, en quelques heures seulement. Cela demande moins de travail que d’excaver, de fertiliser et d’ameublir la terre pour des planches typiques, comme celles utilisées pour les radis. De plus, il est probable que vos radis soient plutôt dévorés par des parasites vivant dans le sol par la suite.

Un entretien minimal

Le fait que le jardin soit minuscule et qu’il n’y ait que quelques tâches de récolte permet d’économiser beaucoup de temps et de travail. Cela est particulièrement vrai pour le désherbage. Les graines de mauvaises herbes ne sont pas un problème puisque les cellules sont remplies de terreau pré-mélangé (à condition que vous fassiez attention à la qualité du compost). Par conséquent, vous n’aurez pas à désherber la première saison. Sauf si les graines de mauvaises herbes sont emportées par le vent au fil du temps.

jardin et potager carré

Les inconvénients du jardinage et du potager en carrés

Les frais de démarrage sont élevés

Même un minuscule jardin carré, avec l’achat des fournitures et du terreau, peut être assez coûteux pour les économes. Ce coût peut être réduit si vous disposez d’un excellent sol ferme, mais les novices devraient s’en tenir au terreau acheté en magasin.

Les petites divisions ne conviennent pas aux plantes qui ont besoin de beaucoup d’espace, comme les courgettes et les asperges. Les légumes verts et les légumes plus compacts, comme les carottes et les radis, doivent être cultivés, tandis que les plantes plus grandes doivent être déplacées dans un potager typique.

Une profondeur insuffisante

Les planches de 15 centimètres de profondeur conseillées dans le livre de Bartholomew sont trop peu profondes pour la plupart des plantes, qui luttent et se développent mal lorsque leurs racines ne peuvent pas pénétrer profondément dans le sol. La solution : Si vous suspendez un potager carré, faites en sorte que la profondeur soit d’au moins 30 cm et demi. Si vous comptez construire le potager sur le sol, utilisez du carton au lieu de la toile pour le fond. Le carton se dégradera progressivement, permettant aux racines de se développer à la profondeur appropriée.

Il est nécessaire d’arroser régulièrement car la terre d’une telle structure s’assèche rapidement et n’absorbe pas correctement l’eau lorsqu’elle est sèche. Par temps chaud, vous devrez arroser les plantes tous les jours et garder un œil sur le niveau d’humidité. Vous pouvez également installer un système d’irrigation goutte à goutte et recouvrir la zone d’un paillis organique ou de morceaux de papier journal ordinaire, qui retiennent tous deux efficacement l’humidité.

Difficultés d’identification des mauvaises herbes

Comme les plantes sont plantées serrées, le développement d’une mauvaise herbe adulte avec un système racinaire établi peut perturber considérablement la dynamique de puissance de votre petit écosystème. Lorsque vous arrachez une mauvaise herbe adulte, vous risquez de blesser les racines des plantes cultivées voisines. Par conséquent, vous devez être attentif à l’apparition de mauvaises herbes et les éradiquer dès que possible.

Pour beaucoup, le jardinage en carré peut sembler n’être qu’un passe-temps. Mais s’il ajoute de l’éclat et de l’individualité à votre jardin tout en vous fournissant de bons légumes frais, pourquoi ne pas l’essayer ?

ERIC
ERIC
Eric est jardinier passionné depuis 22 ans. Il partage régulièrement ses conseils et astuces de jardinage sur son blog "Jardin-Bio", pour aider les débutants comme les jardiniers confirmés à entretenir et faire évoluer leur jardin.

Read More

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici