Comment cultiver vos propres cacahuètes ?

La cacahuète, également appelée arachide ou pistache de terre, est une plante annuelle originaire d’Amérique du Sud appartenant à la famille des Fabacées. Son fruit comestible, la cacahuète, est très apprécié en apéritif ou dans de nombreuses préparations culinaires. Saviez-vous qu’il est possible de cultiver vos propres cacahuètes ? Cet article vous explique comment faire !

Introduction à la culture de la cacahuète

pile of peanuts

La cacahuète pousse sur une plante basse, entre 20 et 60 cm de hauteur, avec des feuilles composées de folioles ovales disposées par paires. Ses fleurs jaunes donnent des fruits en forme de gousses contenant généralement 1 à 5 graines comestibles : les cacahuètes. La particularité de cette plante est que ses fleurs s’enfouissent dans le sol pour y développer les fruits !

Bien qu’originaire des régions tropicales, la cacahuète s’adapte relativement bien sous nos latitudes. Sa culture est même possible en pleine terre dans le sud de la France. Pour les autres régions, il est préférable de la cultiver en pot afin de la rentrer avant les premiers froids.

Voici les principaux conseils pour réussir la culture de vos cacahuètes :

  • Choisir le bon emplacement (ensoleillé, sol drainant)
  • Utiliser des semences non grillées
  • Faire germer les graines avant transplantation
  • Planter après les saints de glace
  • Arroser et biner régulièrement
  • Récolter les fruits à maturité

En suivant ces recommandations, vous pourrez savourer dès la fin de l’été vos propres cacahuètes, un régal à partager à l’apéritif !

Choisir le bon emplacement

bunch of brown peanuts

La cacahuète apprécie les sols légers, sableux ou limoneux, riches en matières organiques et bien drainés. L’idéal est un pH entre 5,8 et 7. Pour la culture en pot, utilisez un grand pot percé au fond et rempli d’un terreau spécial plantes légumières.

Cette plante a besoin de beaucoup de lumière. Choisissez donc un emplacement très ensoleillé, à l’abri du vent, avec au moins 8 heures d’ensoleillement direct par jour. La cacahuète craint le froid : évitez les zones gélives et prévoyez de rentrer les pots en cas de risque de gel.

Obtenir des semences

Pour cultiver des cacahuètes, procurez-vous des graines non grillées, de préférence bio et non traitées. Vous pouvez les trouver :

  • En jardinerie ou dans les rayons de produits biologiques des grandes surfaces
  • Dans les animaleries, au rayon nourriture pour oiseaux
  • Directement auprès de producteurs locaux
  • En récupérant des arachides crues dans leur coque vendues pour la cuisine

Evitez les arachides salées ou grillées qui peuvent contenir des inhibiteurs de germination. Préférez des variétés adaptées à la culture amateur comme ‘Virginia’, ‘Spanish’ ou ‘Valencia’.

Faire germer les graines

Au printemps, semez vos graines dans des godets remplis d’un mélange de terreau et sable, à 2 ou 3 cm de profondeur. Maintenez une température constante supérieure à 20°C et arrosez modérément jusqu’à la levée des plants, qui interviendra au bout de 7 à 15 jours.

Une fois les plants levés, exposez les godets à la lumière directe du soleil. Lorsqu’ils ont développé 4 à 5 feuilles, vous pouvez les repiquer individuellement dans des pots de 20 à 25 cm de diamètre remplis du même mélange terreau-sable.

Planter après les saints de glace

photography of brown nuts

La cacahuète ne supporte absolument pas le gel. Attendez que tout risque de faibles températures soit écarté avant de planter. Dans la plupart des régions, il est conseillé d’attendre après la période des saints de glace (11 au 13 mai).

Plantez vos arachides germées en pleine terre à 30 ou 40 cm de distance, en prenant soin de ne pas enterrer les feuilles. Dans le Sud, vous pouvez les espacer de 10 à 15 cm sur des billons distants de 60 à 80 cm. En pot, espacez également bien vos plants pour leur permettre un bon développement.

Arrosage et entretien

Arrosez régulièrement vos cacahuètes pour maintenir une légère humidité dans le sol, surtout pendant la période de formation des fruits. Réduisez ensuite progressivement les arrosages quand les fleurs pénètrent sous terre. Un excès d’eau peut favoriser le développement de maladies.

Pendant la première phase de croissance, biner fréquemment autour des plants, aussi bien en pleine terre qu’en pot. Cela stimule leur développement. Lors de la floraison, cessez les binages et paillez le pied des plants pour conserver l’humidité.

En fin de saison, coupez court toute nouvelle pousse afin de permettre une bonne maturation des fruits.

Récolter à maturité

brown nuts on white ceramic bowls

Surveillez attentivement vos plants à partir de la fin de l’été. La récolte des cacahuètes intervient généralement 3 à 5 mois après le semis ou la plantation, lorsque le feuillage commence à jaunir et à se faner.

Sortez délicatement les plants de terre ou de leur pot et secouez les tiges pour en libérer les gousses. Laissez sécher ces dernières quelques jours à l’air libre pour faciliter le décorticage ultérieur.

Otez ensuite l’enveloppe des fruits. Vos cacahuètes maison sont prêtes à être dégustées nature, grillées à la poêle ou dans vos recettes sucrées-salées préférées ! Un véritable régal à partager.

Quelques astuces en +

Voici encore quelques conseils pratiques pour booster vos récoltes de cacahuètes :

  • Effectuez un apport de compost bien décomposé ou d’engrais organique au moment de la plantation
  • Plantez également quelques pieds de soja pour favoriser la fixation d’azote dans le sol dont les cacahuètes raffolent
  • Paillez avec de la paille ou le reste de fanes de haricots pour limiter les mauvaises herbes et conserver l’humidité
  • Installez des pièges à campagnols qui apprécient tout particulièrement les arachides

En suivant tous ces conseils, vous récolterez à coup sûr de belles cacahuètes à déguster ou partager avec vos proches. Alors à vos semis pour savourer dès cet été le fruit de votre travail !

ERIC
ERIC
Eric est jardinier passionné depuis 22 ans. Il partage régulièrement ses conseils et astuces de jardinage sur son blog "Jardin-Bio", pour aider les débutants comme les jardiniers confirmés à entretenir et faire évoluer leur jardin.

Read More

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici